Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UDI de la Marne

Blog de la Fédération Départementale de la Marne de l'Union des Démocrates et Indépendants

Cahuzac: l'UDI veut une commission d'enquête sur "l'action du gouvernement" de décembre à avril

Cahuzac: l'UDI veut une commission d'enquête sur "l'action du gouvernement" de décembre à avril

Le groupe UDI à l'Assemblée nationale, présidé par Jean-Louis Borloo, a demandé mercredi la création d'une commission d'enquête sur "l'action du gouvernement" dans l'affaire Cahuzac "entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013".

PARIS, 03 avr 2013 (AFP)
Le 4 décembre correspond aux premières informations diffusées par Mediapart sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, et le 2 avril à ses aveux et à sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.
"Qui savait quoi ? Et depuis quand ? Qui a fait quoi et quand ?", veut savoir le groupe centriste dans une proposition de résolution qu'il vient de rendre publique.
Dans ce texte, le groupe centriste "demande la création d'une commission d'enquête afin de connaître le fonctionnement et de déterminer les éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'Etat entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013".
"Monsieur Jérôme Cahuzac est mis en examen. La justice fait et doit faire son travail en toute indépendance. En revanche, en vertu de la séparation des pouvoirs, le Parlement doit exercer son rôle de contrôle de l'action du gouvernement. C'est le droit et le devoir que la Constitution lui confère", souligne l'UDI.

"Le problème derrière l'affaire Cahuzac, c'est qu'on a du mal à croire que personne au plus haut niveau de l'Etat n'était informé", a expliqué le député Philippe Vigier, porte-parole de l'UDI lors d'un point de presse.
"Quand le ministre de l'Economie Pierre Moscovici écrit à UBS, qu'a-t-il demandé et qu'ont répondu les Suisses? Le ministre de l'Economie nous a dit alors qu'il n'y avait pas de compte. Alors je demande à ce que ces lettres soient publiées. Et que savaient le président de la République et le ministère de l'Intérieur ? Est-ce que, oui ou non, tout cela a été couvert au plus haut niveau ?", a-t-il questionné.
"Si cela a été couvert au plus haut niveau, on approche d'une affaire d'Etat et si on approche d'une affaire d'Etat, il faut en tirer toutes les conséquences et il appartient au président d'en tirer toutes les conséquences", a dit Philippe Vigier.
"En tout cas, nous, au Parlement, nous ferons tout pour que la vérité soit connue. On ne pourra pas sortir de cette affaire comme on y est entré. C'est la République et la démocratie qui sont en cause. Oui ou non, y a-t-il une faille dans le système gouvernemental, dans le système d'Etat ? C'est cela qu'il faut absolument savoir", a-t-il dit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article